3 oct. 2008

Mise au point importante sur la biologie totale

Un vent de panique et de controverse s’est installé dans notre société à la suite du reportage de Radio-Canada concernant la biologie totale. Une mise au point est de mise pour bien informer les gens car ceux-ci ont le droit à une information complète et non biaisée sur le sujet. Les journalistes manquent parfois d’informations avant de les présenter au grand public.

Je suis Sébastien Plante. Je suis physiothérapeute, ostéopathe, chroniqueur et auteur. Je trouve scandaleux de faire une campagne de salissage sur certaines professions car chaque profession a sa raison d’être dans notre société. Chaque profession a ses forces et aussi ses faiblesses.

Le reportage qui a été diffusé dans l'émission "enquête" démontre parfaitement à quel point les connaissances sur le fonctionnement du corps humain des journalistes qui ont réalisé ce reportage sont limitées. Le même phénomène s’était produit l’an passé à la même émission de radio-Canada (enquête) concernant les naturopathes. Un reportage les avait qualifié de charlatans et avait forcé l’Ordre des pharmaciens à former un comité spécial pour évaluer la possibilité de retirer les naturopathes des pharmacies. L’impact de la diffusion de telles informations n’est pas sans conséquences, de là l’importance de la rigueur journalistique et pour le spectateur, de garder un esprit critique face à ce qui est présenté.

Tout d’abord, il y a toujours des risques de trouver des arnaqueurs dans chaque profession qui n’est pas encadrée par un ordre professionnel. La biologie totale ne fait pas exception. Mais il ne faut jamais juger une profession simplement en se basant sur les actes ou les paroles de quelques individus. Il existe aussi des « charlatans » dans les professions reconnues légalement par un Ordre professionnel. Il existe dans chaque profession des thérapeutes exceptionnels, des thérapeutes ordinaires, de mauvais thérapeutes et des charlatans.

Si on ne fait mention que des faiblesses d’une profession, il faut la remettre en perspective avec les faiblesses des autres professions. Que dire des professionnels qui prescrivent des traitements échelonnés sur un an en se basant simplement sur le résultat d’une une radiographie? Que dire des ristournes des professionnels versées entre eux lorsqu’ils se réfèrent des patients? Que dire des patients qui reçoivent cinq diagnostics médicaux différents pour les mêmes symptômes ? Où est la rigueur scientifique ?

J’ai moi-même mené mes propres expériences il y a deux ans. J’ai consulté en payant de ma poche différents professionnels en médecine alternative pour en voir de toutes les couleurs. J’ai fait ma propre enquête. La biologie totale est loin d’être néfaste. Elle a aidé des milliers de gens à retrouver la santé dont plusieurs personnalités connues. J'ai moi-même guéri de mon zona, de ma surdité partielle de l'oreille droite, de ma perte d'odorat et de tics nerveux importants au visage par la biologie totale, alors que la médecine traditionnelle ne pouvait plus rien pour moi, et ce, malgré plusieurs opérations au visage. Il faut donc remettre les choses en perspective. Le nombre d’erreurs médicales en médecine traditionnelles à cause des effets secondaires de la médication ou par la prescription d’une médication non adéquate se compte par milliers. Plusieurs erreurs médicales lors d’interventions chirurgicales ont causé de sérieux dommages à plusieurs patients. Il y a des gens qui consultent régulièrement à l’hôpital pour des symptômes bénins et qui, une fois rendus à l’hôpital, attrapent une bactérie ou un virus et décèdent. Est-ce que cela signifie que la médecine est mortelle ? Bien sûr que non car j’affirme toujours tout haut dans toutes mes chroniques que nous bénéficions d’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Cependant, il est impossible de guérir tout le monde car la guérison appartient toujours au patient et dépend de multiples facteurs. Donc, il y aura toujours des échecs et ce, dans chaque profession. Si on ne présente que ces cas d’échec, nous ne ferons de toute évidence pas bien paraître cette profession. Il est facile de blâmer quelqu’un et de tenter de détruire sa profession et sa réputation en n’ayant pas toutes les connaissances pour juger. Voici un autre exemple : une jeune patiente est décédée il y a quelques années suite à une mauvaise manipulation vertébrale de la part du professionnel de la santé. Est-ce qu’il faut en déduire que les manipulations vertébrales comportent des dangers mortels ?

Lorsqu’on parle d’effets secondaires, croyez-vous sérieusement que le simple de fait de parler avec quelqu’un a plus d’effet secondaire que de consommer des médicaments qui pourraient assommer un cheval ? La biologie totale se pratique uniquement par l’échange de propos verbaux, tout comme la psychothérapie. Il n’y a aucune intervention physique et aucun produit à consommer. Ce n’est donc pas plus dangereux que d’avoir une conversation avec quelqu’un au salon de coiffure à l’exception que vous payez pour avoir cette conversation débouchant sur la recherche de solutions à votre problème. Étant donné que vous payez pour ce service professionnel, vous êtes donc plus vulnérables car vous remettez votre confiance et exposez votre vie à quelqu’un qui détient plus de connaissances que vous dans ce domaine. Son opinion aura donc des conséquences sur votre prise de décision mais il n’en reste pas moins que ce n’est qu’une consultation verbale.

Le manque de formation médicale des gens qui assistent aux conférences est également soulevé dans le reportage. Il est fait mention qu’il y a des garagistes, des informaticiens, … Par contre, ce qui n’a pas été dit est que la majorité des gens qui assistent aux conférences le font par intérêt pour la médecine dite non-traditionnelle et n’ont aucun but de devenir thérapeute. Ils le font simplement parce que la médecine traditionnelle n’a plus rien à leur offrir.

Vous n’êtes pas sans savoir que le corps humain est complexe et qu’il n’existe aucune certitude concernant sa guérison même en médecine traditionnelle. La preuve en est que même avec les milliards de dollars amassés et avec toute l’avancée de la technologie médicale, la médecine n’a toujours aucune idée de l’origine du cancer. On connaît à peine 20% du fonctionnement du cerveau! La dimension non-explorée par la médecine traditionnelle est fascinante et l’on est incapable pour l’instant de mesurer avec exactitude l’effet des émotions sur le fonctionnement du corps humain et du cerveau. Lorsque l’on étudie les cellules isolées au microscope, même si ces cellules ont le même code génétique, elles ne fonctionnent plus de la même façon car elles sont coupées de toutes informations extérieures sensorielles, sensitives et émotives qui affectent les cellules. Donc, il n’existe aucune preuve scientifique valable pour appuyer la biologie totale sauf les dizaines de milliers de résultats thérapeutiques de gens qui étaient condamnés par la médecine traditionnelle et qui s’en sont sorties. Si cela ne constitue pas une preuve en soit, il y a tout de même matière à analyser ces résultats autrement qu’avec l’approche traditionnelle. Mais pour ce faire, il faut de la recherche; et pour faire de la recherche, il faut de l’argent. Les compagnies pharmaceutiques ne financeront jamais le genre d’études proposées en biologie totale puisque le résultat n’est pas axé sur la prescription d’un nouveau médicament mais plutôt sur une prise de conscience. Ce ne sont pas de nouveaux remèdes dont les gens ont besoin mais de nouvelles aptitudes pour élever leur conscience. Les compagnies pharmaceutiques auraient tout intérêt à travailler conjointement avec la biologie totale pour le mieux-être de notre société et non pour le mieux-être de leurs portefeuilles. Donc, pour l’instant, la théorie qui soutient la biologie totale demeure une hypothèse, faute de recherche scientifique, mais cela ne veut pas dire que cette hypothèse est moins valable qu’une autre puisque même la médecine ne réussit pas toujours à ce niveau. Les théories que l’on croyait vraies il y a quelques années seulement, comme la non-régénération des neurones du cerveau, ne le sont plus aujourd’hui.

Parlant d’hypothèse, en ostéopathie, on enseigne qu’on peut sentir le mouvement des liquides dans le corps humain. Il n’y a rien qui soutient cela au niveau scientifique et c’est à mon avis carrément farfelu mais vous seriez impressionné de constater les bienfaits considérables que les ostéopathes peuvent apporter dans la vie de quelqu’un qui souffrait de douleur chronique alors que la médecine n’avait rien a lui offrir. Lorsque les résultats sont présents, même si la théorie est parfois difficile à expliquer d’un point de vue scientifique, c’est tout de même important de prendre en considération qu’il y a quelque chose qui fonctionne et qu’il faut comprendre. Est-ce que cela veut dire que l’ostéopathie est non valable parce qu’il n’y a pas de rigueur scientifique? Bien sûr que non. Plusieurs médecins réfèrent de plus en plus souvent en ostéopathie. Je traite à chaque semaine des cas de douleur chronique qui trainent dans le système médical où personne ne parvenait à soulager la douleur des patients.

Peu importe l’approche que vous choisirez, l’important n’est que d’avoir un résultat. Il n’y a pas de médecine meilleure que d’autres. Il n’y a que la médecine dont le patient a besoin selon ses croyances et le moment où il est rendu dans sa vie.

La biologie totale a largement fait ses preuves. J’ai eu le privilège de cotoyer des gens qui ont guéri de tous leurs problèmes de santé avec la biologie totale alors que les médecins les avaient condamnés à mourir. J’ai moi-même été charcuté plus qu’à mon tour mais malheureusement, pas de résultat. Si je m’étais tiré une balle dans la tête tellement je souffrais et que la médecine ne parvenait pas à m’aider, est-ce que les médias auraient accusé la médecine de cause à mon décès? Il y a des milliers de gens qui se suicident parce qu’ils souffrent sans espoir. Sachez que les gens qui pratiquent bien la biologie totale le font pas désir humain d’aider son prochain. N’étant même pas thérapeute en biologie totale, j’ai dû me rendre à ces évidences par l’observation clinique que je fais chaque jour dans mon cabinet. Aujourd’hui, j’adhère fermement à cette hypothèse car le mental et le stress ont beaucoup joué dans le développement de symptômes physiques et personne ne peut nier ce fait.

Sachez également que plus on en apprend sur le corps humain, plus on se rend compte que celui-ci n’est pas que mécanique. Il y a des influx émotionnels qui le font aussi réagir. Le corps humain est une machine complexe. J’ai plus de 12 ans d’études acharnées en physiothérapie, en ostéopathie, en psychothérapie, en biologie totale, en alimentation, … et je continue à en apprendre chaque jour. Lorsqu’on traite un individu, il faut toujours s’attarder à toutes les sphères qui le définissent : physique, émotionnelle, nutritionnelle, spirituelle, génétique et environnementale. Il faut travailler en termes d’interaction de ces six sphères. Cela ne se fait pas en cinq minutes et comme les médecins sont surchargés et n’ont pas le temps nécessaire pour aborder toutes ces sphères, il revient au patient de se prendre en charge. Les gens sont malheureusement très vulnérables face à tout ce qu’on leur dit et n’ont pas toujours les connaissances suffisantes pour porter un jugement éclairé. Parfois, si les gens avaient plus de connaissances et de conscience, ils agiraient différemment.

Aujourd’hui, nous vivons dans une ère de désinformation. Il se dit et se publie n’importe quoi. Il faut faire preuve de discernement. Il est normal d’opposer de la résistance lorsque des propos bouleversent nos croyances. De là l’importance de se renseigner avant de porter un jugement préconçu. Ne considérez jamais un diagnostic médical comme une finalité mais simplement comme un point de départ dans la recherche de solutions.

Les limites de la médecine traditionnelle font référence à la seule structure physique et organique du corps humain. Voilà pourquoi elle est incapable d’expliquer des problèmes tels la sclérodermie, le cancer, l’eczéma récurrent, les cancers qui se résorbent d’eux-mêmes, … Elle passe tous les tests médicaux inimaginables dans le but de trouver une structure mécanique en cause pouvant expliquer les symptômes du patient. Mais lorsque la cause n'est pas dans la sphère physique, cela donne des millions d’échecs thérapeutiques. Pourquoi croyez-vous que les gens se tournent vers les médecines alternatives ? Parce qu’ils ont déjà essayé les médecines traditionnelles sans résultats. C’est pour cette raison qu’il y a intérêt accru des gens vers les médecines parallèles. Si la médecine était si efficace, je ne serais même pas entrain de vous expliquer tout cela. L’industrie de la médecine ou de la pharmacologie voudrait bien nous faire croire qu’elle trouvera une pilule pour chaque maladie, mais malgré les milliards de dollars amassés dans différentes fondations des pauvres gens qui souffrent mais qui espèrent guérir, la médecine cherche encore des solutions. Il est donc dans son avantage de travailler en complémentarité avec les médecines parallèles. Notre société s'en porterait nettement mieux.


Les résultats thérapeutiques ne sont pas différents en biologie totale. Certains échouent leur traitement alors que d’autres réussissent. La biologie totale est un élément de plus vers la guérison et un élément dont il faut tenir compte. Par contre, il n’y a pas que la biologie totale qui existe. Ça existe des virus et des bactéries mais il y a toujours une interaction de toutes les sphères que je vous ai mentionnées et il est grand temps que la population ait les informations justes. La sphère émotionnelle demeure tout de même la plus importante et le rôle de la médecine devrait justement être d’informer les gens qu’ils ont toujours une démarche parallèle à suivre conjointement à leur traitement médical pour mettre toutes les chances de leur côté de guérir. Cela veut dire que les gens doivent faire le ménage de ce qu’ils mangent et solutionner leurs conflits psychologiques. Le patient a un rôle actif dans ce processus de guérison. La biologie totale n’a jamais enseigné que le patient devrait cesser son traitement médical, bien au contraire. Il faut que le patient consulte pour contrôler ses symptômes avec une médication adéquate tout en réglant la source du problème. Il faut la comprendre en totalité la biologie pour pouvoir bien l’appliquer, d’où le nom biologie totale. Ce n’est pas en suivant un petit cours de fin de semaine qu’on devient thérapeute en biologie totale. La biologie totale continuera donc de se pratiquer parce qu’elle a réussi dans des milliers de cas là où la médecine a échoué. Toutes les informations pour guérir de vos souffrances font parti de mon deuxième livre « La Vérité en face » disponible dans toutes les librairies.

Si vous avez une plainte à formuler concernant les propos accusateurs et discriminatoires non justifiés de l'émission enquête sur la biologie totale, je vous invite à le faire à l'adresse suivante:
ombudsman@radio-canada.ca

Bonne santé à tous
Sébastien Plante, pht, D.O.
http://www.sebastienplante.com/

5 commentaires:

Alain THibaudeau a dit...

Bravo! Il fallait des mots pour le dire et vos propos sont exacts et il en va de soi que de remettre les pendules à l'heure soit de mise afin que les gens ne soient pas bernés par cette émission.

Aussi, je crois tout simplement que la cote d'écoute d'une émission de ce genre a fait carton et fera couler beaucoup d'encre.

N'oublions pas que "L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer

Mille mercis pour ce commentaire pertinent et longue vie à site et bonne chance pour votre livre.

Alain Thibaudeau
maître Reiki Usui

p.s. j'ai placé votre article intégral sur mon forum.

Anonyme a dit...

Bonjour,
Bon commentaire, félicitation.

Le scandale du ministre et du collège des médecins devrait porté plus sur l'étroitesse d'esprit que sur des personnes qui cherchent à repousser les limites de l'ignorance.

Si vous voulez des preuves scientifiques sur les effets du traitement en biologie totale, il faut que des thérapeutes puissent pratiquer cette discipline. Je pense que personne ne serait en défaveur d'un encadrement, d'un support impartial de toutes les autres disciplines (la médecine traditionnelle y compris) pour receuillir le plus d'information possible tout en assurant la sécurité du publique (et ce pas seulement vis à vis la biologie totale). Plutôt que d'être exclusif, soyons inclusif.

Il faut être courageux pour accueillir l'inconnu, et permettre que notre société s'enrichisse.

N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps, des dirigeants se scandalisaient lorsque Galilée affirmait que la terre était ronde. Et poutant ... Devont nous à chaque fois répéter la même erreur? Ne devrions nous pas étudier sérieusement la question avant de rejetter quelque chose qui peut paraître farfelu aux premiers abord? D'ailleurs, tous le monde sait que les plus grandes inventions sont parties d'idées farfelues. Donc, Agissons en véritable scientifique et étudions la question. Je n'ai pas peur des résultats. Et vous?

Messieurs mes dames qui êtes septiques ou scnadalisées, et si c'était vrai...

Robert Dubois Ing.

Anonyme a dit...

Bonjour M. Plante,

Ayant bel et bien écouté l'émission sur la Biologie Totale, c'était la première fois que j'entendais parler de cette approche. J'étais un peu perplexe car je viens de subir une intervention médicale au sein droit la semaine dernière. Je suis en attente du résultat de cette dernière pour le 14 octobre. Ce matin, j'ai reçu un courriel d'une de mes connaissances qui m'incitait à publier votre réplique au reportage qui est passé à la TV. Je me suis permise de le lire jusqu'à la fin et voilà je me retrouve sur votre blog.

Permettez-moi de vous dire que la TV a bien malgré elle fait une publicité gratuite et que pour moi ce sera positif car je me renseignerai beaucoup plus sur cette approche dès que je recevrai la réponse de ma Chirurgienne la semaine prochaine. Je compte bien me prendre en main car j'ai encore beaucoup de réalisations non terminées sur cette Terre.

Vous entendrez parler de moi sous peu, soyez-en assuré. Je suis heureuse de vous connaître et je vous promets de vous faire connaître d'avantage dès maintenant. Merci de remettre les pendules à l'heure comme dit si bien M. Alain Thibaudeau. Elles le sont pour moi maintenant.

Continuez votre beau travail car vous me semblez très jeune et avez de belles années devant vous à venir en aide aux gens démunis.

Je compte bien me procurer votre livre qui sortira sous peu et vous en donnerai de mes nouvelles. Bon succès dans toutes vos démarches. Je demeure bien vôtre,

Louise LeBlanc Duguay
ouison@tlb.sympatico.ca

Jean-Roch Auger a dit...

Bonjour Monsieur Plante,

Après écoute du reportage sur la Biologie Totale à Radio-Canada, c'est par hasard qu'un ami m'a transmis votre commentaire par courriel. Après quelques recherches sur le web, j'ai finalement retracé votre blog et parcourue avec intérêt quelques unes de vos chroniques.

Je vous remercie pour l'éloquence et la clarté de votre commentaire sur la Biologie Totale, qui remet ces informations en perspective. Puisque c'était pour moi la première fois que j'entendais parler de Biologie Totale lors du reportage, alors que j'étais assis dans mon salon moi (ergothérapeute) et ma femme (infirmière); nous étions très critique et surpris d'observer comment la nature humaine peu parfois sembler aussi crédule... Le reportage présentait cette approche comme une véritable fumisterie. Pourtant nous avons senti en finale que toutes les parties n'étaient pas vraiment bien représentées. Était ce possible qu'autant de professionnels de la santé ce soit laissé berner ? Finalement j'ai eu l'impression qu'il manquait dans ce reportage une vision complète et globale. Un peu comme si l'on tentait de publier un reportage choc.

En lisant votre chronique sur la biologie totale, ceci ramène un peu d'équilibre et apporte une vision beaucoup plus impartiale de cette approche. Bien que je ne ressente aucune attirance particulière pour cette approche, je salue votre courage et votre détermination pour faire face à la grosse machine du système de santé québécois. Je passerai surement en librairie pour feuilleter vos deux livres.

Merci pour plusieurs de vos chroniques sur votre blog, que je ne manquerai pas de suggérer à quelques uns de mes clients qui souffrent de douleurs chroniques. Elles vulgarisent bien notre travail.

Jean-Roch Auger, ergothérapeute et consultant en ergonomie.
Étudiant (CEO 4e) au Collègue d'Études Ostéopathique de Montréal.
Courriel: jr.auger@ctps.ca
Web: www.ctps.ca

Anonyme a dit...

Merci pour cette mise au point. J'ai fait des études supérieures et j'ai travaillé plusieurs années en santé. Je me considère capable de discerner la tromprie. Le reportage n'avait tout simplement pas d'allure! Du sensationalisme à l'état pur et c'est déplorable pour une profession en éclosion. J'aime croire que les gens auront assez l'esprit critique pour avoir vu le ridicule de ce reportage.

Un des problèmes sous-jacent au manque de 'preuves' pour la biologie totale, comme pour plusieurs médecines alternatives, est que c'est les domaines traditionnels universitaires (dont principalement la médecine) qui contrôlent le monde de la recherche en santé. Avoir de l'appui pour des recherches en dehors des sentiers battus est pratiquement impossible. Alors comment voulez-vous que la biologie totale vous montre des preuves 'scientifiques'? En attendant que le système change, on s'appuie sur des études de cas, des expériences individuelles. Un jour, il y en aura des preuves. Mais il faut que la médecine s'ouvre les yeux et cela... ça risque de prendre encore un peu de temps!

J'ai participé à un processus de biologie totale et j'en suis très satisfaite. J'y suis allée car la médecine traditionnelle pouvait me donner des médicaments pour les symptômes mais ne pouvait pas traiter ma maladie. En biologie totale, il faut savoir y trouver ce qui nous convient et accepter que certains concepts sont en dehors des normes. J'ai fait cette thérapie complémentaire pour comprendre la raison de ma maladie et pour m'assurer que le problème se règle pour de bon. Un autre type de counselling aurait peut-être donné le même résultat mais j'aimais les liens entre le psychologique-émotif-physique et le vécu. Tout cela est maintenant derrière moi et je n'ai plus aucune crainte que cela se répète. J'ai règlé ce que j'avais à règler et j'ai participé à mon auto-guérison. C'est pas si compliqué!

Bravo à ceux qui gardent l'esprit ouvert.

Marie Claude Caron, B.Sc. M.Sc.