20 déc. 2009

Pourquoi entreprendre des résolutions pour la nouvelle année ?


L’approche des fêtes et de la nouvelle année est souvent un moment propice à la réflexion. Nous faisons le bilan de l’année qui vient de se terminer et nous prenons de nouvelles résolutions pour l’année à venir. Si vous demandez à votre conjoint, à vos enfants, à votre employeur et à votre entourage s’il y a des choses que vous devriez changer sur vous-mêmes, ils vous répondront presque tous oui, et ils auront probablement raison!

Le changement est l’essence même de la vie et la vie est en perpétuelle changement. Les mentalités et les valeurs sociales changent et évoluent. Nous devons constamment changer pour demeurer dans l’action et continuer à nous améliorer. Donc, notre première résolution à chaque année devrait être de vouloir changer. Mais comme la majorité des gens ne tiennent pas leurs résolutions, qu’est-ce que nous devrions vraiment changer pour continuer à évoluer ? Devrions-nous changer d’emploi, de voiture, de maison, de conjoint(e), nos habitudes de vies ?

Le secret de ce que vous devriez changer se retrouve dans votre cœur. Vous devriez changer ce que vous êtes et non pas ce que vous possédez, c’est-à-dire que vous devez changer votre attitude, votre conduite et votre comportement. Il faut comprendre les autres au lieu de les juger, pardonner au lieu de blesser, aimer au lieu de détester, lâcher prise au lieu de se battre, partager, respecter, …

Pour pouvoir réellement changer ce que vous êtes, vous devez être en relation avec trois types de personnes. Tout d’abord, des personnes au-dessus de vous, c’est-à-dire non pas au niveau hiérarchique, mais des exemples à suivre, des mentors. Ensuite, vous devez être en relation avec vos pairs, votre conjoint(e), vos amis, ceux avec qui vous partagez votre vie de tous les jours. Finalement, vous devez être en relation avec des gens en-dessous de vous, des gens qui vivent certaines difficultés, pour verser vos vies, votre bonté, leur tendre la main et les aider à grandir et à évoluer. Quels sont vos mentors au niveau du travail, de l’éducation, de la dimension sociale, de la santé, de la spiritualité ? Prenez le temps d’y réfléchir si vous désirez vraiment changer.

Voici donc un petit exercice très simple que je vous recommande fortement. Prenez un papier et un crayon et écrivez tous les projets personnels, professionnels et familiaux que vous désirez accomplir pour l’année à venir. Ne vous contentez pas de simplement faire l’effort mental car vous n’obtiendrez pas le même résultat. Ensuite, insérez cette feuille dans une enveloppe que vous cachetez. Glissez cette enveloppe dans votre table de chevet et n’y touchez plus. Cette petite enveloppe vous rappellera tout au long de l’année que vous avez des objectifs à atteindre. À la fin de l’année, ouvrez cette enveloppe et relisez ce que vous aviez écrit un an plus tôt. Félicitez-vous pour vos accomplissements et questionnez-vous sur les points que vous n’avez pas accomplis. Établir clairement vos objectifs, vos buts et vos projets est le point de départ vers la concrétisation de ceux-ci.

De plus, étant donné le lien de plus en plus incontesté entre les conflits émotionnels et les différentes maladies, je vous suggère d’écrire sur une autre feuille tous les conflits émotionnels que vous vivez (amour, famille, finance, travail, …). Entreprenez ensuite des démarches concrètes pour solutionner chacun de ces conflits un à la fois. Vous constaterez par vous-mêmes que votre condition de santé et votre qualité de vie s’amélioreront grandement.

Sébastien Plante, physiothérapeute et ostéopathe
http://www.sebastienplante.com/